LE BONHEUR

- 1. Le bonheur résulte d’une vie bien organisée

Il est important de prendre soin de soi, de faire preuve d’énergie et de motivation pour vivre ces sensations de bien-être et de sérénité à sa guise. Ces sensations n’apparaîtront pas seules du jour au lendemain, elles doivent se mériter, déclare le psychiatre et psychothérapeute russe Mikhail Litvak.

- 2. N’oubliez pas que vos proches ont le droit d’exprimer des opinions différentes des vôtres

Nous avons tendance à l’oublier, mais les personnes qui partagent notre vie ne sont pas obligées de partager les mêmes convictions que nous. Nous ne sommes pas obligés de nous mettre d’accord sur tout avec nos proches. Et heureusement en passant. Le fait que nous puissions partager nos différences d’opinion est une richesse que nous sommes supposés chérir et cultiver. Les gens ont trop souvent peur de l’inconnu, ce qui les amène à vouloir convaincre à tout prix leurs proches que ce sont eux qui ont raison de tout. Apprenez à écouter et à écouter les autres, vous serez plus épanouie, car vos proches le seront bien essayez de vous écouter et de vous comprendre.

- 3. Apprenez à vivre pour vous-même et non pour les autres

Votre bonheur ne dépend pas de celui des autres. Vous devez avoir entendu cette phrase cent fois dans votre vie, et pourtant c’est vrai. Le bonheur est quelque chose d’unique pour vous et il est supposé ne dépendre que de vous et non des autres. Cependant, il arrive souvent que notre humeur dépende de ceux qui nous entourent et que nous nous sentons affectés par leurs problèmes ou leur humeur. Apprenez à prendre du recul si vous voulez vivre et rester heureux. Vivez selon vos envies et vos humeurs.

- 4. Apprenez à vous rassembler et à être seul au besoin

La capacité d’une personne à être seule et à pouvoir méditer peut en dire long sur sa maturité. Une personne mature n’aura pas peur de la solitude et n’aura aucun problème à être seule avec elle-même, bien au contraire. Il ne cherchera pas à combler un vide émotionnel en étant en compagnie de quelqu’un tout le temps. Le bonheur passe parfois par le fait d’imposer des moments de solitude pour se réconcilier avec soi-même et apprendre à s’aimer, tout simplement.

- 5. Soyez votre meilleur ami

Si vous voulez être heureux, commencez par vous valoriser et par vous écouter. Personne ne te connaît mieux que toi. Alors, pourquoi ne vous souciez-vous pas de ce que vous pensez ? Pourquoi ne prenez-vous pas le temps de vous écouter et de vous rassurer et de vous valoriser ? N’attendez pas que les autres le fassent pour vous : faites-le pour vous-même, pour votre bien-être.

- 6. Réussir et le ressentiment disparaîtra

Le sentiment d’échec génère souvent un sentiment d’insatisfaction et de malaise profond. Alors, souvent, nous rejetons toutes nos fautes ou nos défaites sur le dos de personnes qui nous ont fait du mal à un moment de notre vie. Apprenez à pardonner et à vous laisser aller. Il est inutile de répéter le passé et de vouloir blâmer nos malheurs pour tous les gens qui nous ont fait mal. La seule chose que le ressentiment provoque et engendre en nous est un sentiment de haine difficile à éliminer dès le premier jour. Vit en nous, dit le psychiatre russe Mikhail Litvak à ce sujet.