La démarche d’une thérapie de couple se fait le plus souvent lorsque le couple est dans l’impasse et que la communication se fait difficile. Chacun reproche à l’autre d’être la cause de sa souffrance et se voit en victime. Introduire une tierce personne va alors permettre de rétablir la communication, ainsi chacun peut s’exprimer et expliquer sa vision au sein du couple. Les méthodes utilisées par les thérapeutes sont variées, il peut se diriger sur divers terrains : dans le passé, le présent, sur la vision qu’ils ont de leur évolution…
Le but de la thérapie :
Il n’est pas question de déterminer qui a tort ou raison, mais d’arriver à gérer les conflits en rétablissant une communication et une harmonie qui se sont dégradées au fur et à mesure du quotidien. Il peut arriver que les partenaires ne se reconnaissent plus dans l’entité (ses codes, ses habitudes, ses règles) du couple. Il est plus question des insatisfactions au sein de la relation et moins de se focaliser sur les insatisfactions portées sur l’autre, une interprétation est faite permettant de comprendre les mécanismes des conflits, d’y intervenir donc d’avancer.
La thérapie de couple peut échouer :
Si l’un des deux partenaires refuse de participer à la thérapie, inutile d’insister, il faut que les deux participants soient animés par la même volonté de dépasser cette crise, et de réussir à sauver leur couple. Lors d’une impasse dans la thérapie le couple aura compris pourquoi une séparation est à envisager ce qui permettra un nouveau départ pour chacun en ayant compris les causes de la rupture.
Vidéo explicative : https://youtu.be/cvWV4sPlLQc?si=k7rW9cwG0uPyLoYU